Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Master 2 IF RFA

Master Sciences de l’Education et de la Formation
Parcours Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes 

Le parcours IF-RFA prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d''élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée). 
Pour davantage d'informations,  téléchargez la plaquette de présentation du master IF-RFA (2020), la vidéo de présentation du parcours de master (durée  7'14'') ou la version en format PDF du diaporama présentant ce parcours de master (2020)

Formation modalité présentielle

Des informations sur le contenu de la formation dans le guide de l'étudiant pour l'enseignement en modalité présentielle 2020-2021. Ce guide sera complété par un descriptif de chaque enseignement d'ici quelques semaines.

Formation modalité distante 

Cette année de master IF est également accessible en modalité de formation entièrement à distance 

Consultez le guide de l'étudiant pour l'enseignement en modalité formation à distance
En raison du renouvellement de l’offre de formation universitaire, les éléments contenus dans ce guide ne seront pas tous valables à la prochaine rentrée de septembre 2020 : un nouveau guide est en cours de préparation

Davantage d'informations sur les modalités pour la formation à distance en bas de cette page. 

Public visé

Etudiant·e·s en provenance de la formation initiale ;
Professionnel·le·s de la formation expérimenté·e·s, en activité ou en recherche d’emploi ;
Professionnel·le·s non issu·e·s du champ de la formation en position de reconversion dans les métiers de la formation.

Prérequis

Une première année de Master validée ou une Maîtrise mention Sciences de l’éducation est conseillée.
Une première année de Master validée ou une Maîtrise d’autres mentions ou tout titre ou diplôme de niveau bac + 4 sont acceptés après examen du dossier du candidat.
Il est possible d’accéder directement en seconde année de Master par le biais d’une VAPP (Validation des  Acquis Professionnels  et  Personnels).

Emplois

Les emplois auxquels vous pouvez postuler à la fin du Master, parcours Ingénierie de Formation, sont variés et peuvent être regroupés en 6 catégories :

  • Responsable de formation, en entreprise ou dans une administration,
  • Responsable d’organisme ou de centre de formation chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et plans de formation,
  • Responsable d’une organisation professionnelle, syndicale, d’une institution territoriale ayant en charge les problèmes de formation,
  • Ingénieur.e de formation chargé.e de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de programmes, dispositifs, parcours ou d’équipements de formation.
  • Consultant.e en formation et Formateur-trice-consultant
  • Concepteur-trice pédagogique

Ces catégories recouvrent différents postes (ce sont ceux occupés par nos ancien.ne.s étudiant.e.s) : 

  • Responsable de formation
  • Responsable pédagogique
  • Chargé.e de projet (conception de dispositifs de formation et de parcours pour différents publics d'une entreprise)
  • Chargé.e de relations entreprise
  • Chargé.e de mission formation (accompagnement des entreprises et demandeurs d'emploi dans la mise en place de leur plan de formation ; responsable de la digitalisation de la formation ou du développement de la formation à distance en entrepise)
  • Chef.fe de projet formation (analyse des besoins de formation, construction de formations, organisation des formations)
  • Conseiller-ère emploi (aide à l'insertion des demandeurs d'emploi)
  • Conseiller-ère en formation (information aux entreprises, conseil et accompagnement dans le montage du plan de formation) chez un opérateur de compétences
  • Conseiller-ère formation continue
  • Délégué.e régional à l’ingénierie de formation
  • Conseiller-ère pédagogique...
  • Ingénieur.e d’études (insertion professionnelle ou formation continue)
  • Consultant.e en ingénierie de formation
  • Responsable mission locale
  • Responsable d’association d’insertion

Découvrez un témoignage d'étudiant

Ce diplôme, le Master Sciences de l'éducation - Formation des Adultes, parcours Ingénierie de Formation, est le fruit de deux années d’études que j’ai suivies en formation entièrement à distance. L’accès à cette formation a été facilité par l’obtention d’une allocation de l’AUF : Agence Universitaire de la Francophonie.  La formation à distance telle que proposée par le SEFA m’a permis de conserver mes responsabilités professionnelles au sein d’une université publique au Maroc, pendant le temps de la formation  

Formé en multimédia et Technologies du Web, j’étais assistant des Technologies de L’Éducation et formateur-animateur d’ateliers au Center for Learning Technologies (CLT) en 2014 et j’avais besoin d’un Master pour conforter mes connaissances en ingénierie de formation afin de pouvoir ensuite évoluer professionnellement. En cours d’année de master, j’ai traversé une période difficile qui a provoqué une réorganisation de la formation sur deux ans.  Réussir à concilier les responsabilités professionnelles, familiales, et l’investissement dans la formation est un challenge qu’il n’est pas facile à relever. Mais l’accompagnement et les échanges avec l’équipe m‘ont permis de faire le point, de réorganiser ma formation et de continuer mon parcours jusqu’à la fin : l’obtention du master avec la mention "Bien".

Cette formation est et restera un moment fort dans ma professionnalisation. Ce master a été pour moi un véritable tremplin. Il m’a permis d’une part, d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’ingénierie de formation et d’expérimenter des méthodologies et d’autre part, de me plonger dans la recherche universitaire et d’explorer d’autres horizons notamment scientifiques.  Le champ professionnel et universitaire qui vient de s’ouvrir devant moi m’incite à m’engager dans d’autres projets professionnels et académiques de longue durée.

 

Contacts

Directrice du parcours du Master 2 IF
Lucie PETIT
lucie.petit@univ-lille.fr

Responsable de la promotion - formation à distance

Marie-Christine VERMELLE
marie-christine.vermelle@univ-lille.fr

 

Secrétaire pédagogique- formation à distance

Christiane COMPAGNON
tel : 33 (0)3.62.26.88.03
christiane.compagnon@univ-lille.fr

_________________________

Option Recherche et Formation à la recherche en formation des adultes

A partir de la première année de master du dépt SEFA, les étudiants peuvent choisir l'option recherche. En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'option recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance.Un dossier de candidature pour cette option recherche doit être déposé, il est soumis à la validation de la responsble de l' Option. Les modules de cette option recherche se déroulent entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans la Formation à la recherche en formation des adultes (entièrement à distance).

Téléchargez la plaquette de présentation de l'option recherche en formation des adultes 

 

Responsable de l'Option Recherche et de la Formation à la recherche en formation des adultes
Annie JEZEGOU
annie.jezegou@univ-lille.fr

Contact 

Secrétaire de la formation à la recherche en formation des adultes

Thibaut FOUTREYN
tel : 33 (0)3.62.26.88.33
thibaut.foutreyn@univ-lille.fr

_________________________

Informations complémentaires pour le Master en modalité formation à distance 

Environnement numérique collaboratif

Les cours et services sont disponibles via Internet sur la plateforme de formation e-formation-Moodle auquel chaque étudiant inscrit a accès dès le premier jour de la formation. En plus des fonctionnalités pédagogiques et communicationnelles, la plateforme fournit aux responsables et aux enseignants des données permettant de gérer au mieux les parcours de formation.

Investissement personnel dans la formation

L'équipe du master propose une formation à distance d'une durée de 12 mois par le biais d'internet- Le démarrage des cours  en septembre,  fin des cours en juin, soutenance du mémoire en septembre . Le volume horaire moyen de travail personnel et collectif à distance est de 1500 heures.(60 ECTS -1ECTS = 25 heures de travail en moyenne)  
Il est donc nécessaire d'investir un travail personnel régulier. 
En autoformation, il s'agit principalement :

d'étudier, d'analyser les documents fournis,
de participer à des activités collectives,
d'effectuer des productions personnelles : mémoires, dossiers, notes de synthèse, analyses d'activité, scénarios de formation...

Les étudiants s'engagent de leur côté sur :

le respect des phases de travail et de leurs échéances,
la recherche d'un stage,
le respect du code de déontologie, notamment concernant la communication, les droits d'auteurs...

 
Accompagnement par les enseignants

Le travail est accompagné selon un programme de travail établi pour chaque Unité d’Enseignement et géré sur la plateforme e-formation et par des liaisons synchrones ou asynchrones avec les enseignants. L'atteinte des objectifs est évaluée. A la fin de chaque semestre, les étudiants reçoivent un relevé de notes.

Alternance

Le stage en entreprise a une durée minimum de 455 heures, il doit démarrer en octobre et se terminer en mai.  Ce stage doit donner lieu à la mise en œuvre d’activités de travail significatives en ingénierie de formation ; il peut être effectué dans l’entreprise du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, après accord de la Directrice des études.  

Modalités techniques pour la formation

Il est nécessaire de :

disposer d’un poste de travail (en entreprise ou au domicile) : un ordinateur  récent sous Windows, IOS ou Linux.
l'enseignement "e-learning"  privilégie lors d'une de ses activités des outils sous Windows, mais il est néanmoins possible de suivre l'ensemble de la formation avec un ordinateur sous IOS ou Linux 
disposer d'une bonne connectivité à l'Internet (c'est obligatoire pour la formation à distance).

 
En ce qui concerne les logiciels : l’accès à la plateforme pour la formation à distance nécessite un navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits que nous précisons au début de la formation : Adobe Reader (pour le format PDF), Skype (pour la communication synchrone) …
Nous fournissons des documents complémentaires sous forme de téléchargement, il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche...
De leur côté, les étudiants doivent tenir compte des contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation et rencontrer leur correspondant informatique.

Tarifs

Les tarifs sont donnés à titre indicatif car ils sont réactualisés par l'université chaque année. Tarifs pour 2020-2021

Pour le Master IF-RFA en présentiel :

Pour le public en formation initiale (FI) : frais d'inscription à l'université.
Pour le public en formation continue (FC), salariés ou demandeurs d’emploi : frais d’inscription à l’université + frais de formation/coût pédagogique.

 
Pour le Master IF-RFA en modalité formation à distance :

Pour le public en formation initiale (FI) :
Frais d'inscription à l'université + frais de formation/coût pédagogique de 500€
Pour le public en formation continue (FC), salariés ou demandeurs d’emploi ayant un financement (entreprise, Pôle Emploi, CPF ou autre) :
Frais d’inscription à l’université + frais de formation/coût pédagogique de 5200 €
Pour le public en formation continue (FC), salariés ou demandeurs d’emploi n’ayant pas de financement (s'inscrivant à titre individuel) :
Frais d’inscription à l’université + frais de formation/coût pédagogique de 3100 €

Pour davantage d'informations, contactez la conseillère en formation par courriel: Maria BRABANT